Les Classes Préparatoires ont toutes en commun d'offrir à leurs étudiants une formation dont la qualité et l'efficacité sont unanimement reconnues.
Elles le doivent à :
un encadrement constant et personnalisé des étudiants.
 
  Un encadrement constant des étudiants :
    Le même enseignant assure les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques dans sa discipline, le travail personnel est régulièrement organisé sur toute la durée de l'année scolaire, l'essentiel des documents de travail, conçus spécifiquement pour la classe, est fourni.
 
  Un contrôle réellement continu des acquisitions :
    - Un vrai contrôle continu est assuré suivant un calendrier établi en début d’année (devoirs libres et devoirs surveillés).
    - Les « colles » permettent un suivi encore plus personnalisé ; à l’oral, ce sont des séances de travail en petits groupes (trois élèves) mais aussi un lieu d’échange privilégié entre l’enseignant et les étudiants.
 
 
  Une continuité pédagogique avec les enseignements du secondaire :
    Les Professeurs de Classes Préparatoires connaissent les programmes et les méthodes de travail de Terminale et s'attachent à favoriser la transition avec les études supérieures. Des Professeurs de Terminale interviennent comme interrogateurs lors des colles.
 
  Des contenus et des méthodes réguliérement modernisés :
    - Les programmes et les horaires ont été modifiés lors de la réforme de 1995 pour tenir compte de l'évolution des classes secondaires et répondre à la demande des Ecoles d'Ingénieurs, avec notamment un enseignement de Sciences Industrielles dès la première année.
 
    - Une nouvelle réforme tenant compte des changements de programme du secondaire et visant à alléger la charge de travail des étudiants est effective depuis la rentrée 2003.
 
  De plus, pendant les deuxième et troisième trimestres de première année et durant la deuxième année, les étudiants effectuent des Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE). Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique par la recherche et l'exploitation d'une documentation et la réalisation de dossiers ou d'exposés, et donne lieu à une épreuve comptant pour l'admission dans la plupart des concours.