Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) représentent la poursuite naturelle des études scientifiques entamées dans les lycées et sont présentes au sein de certains d’entre eux.
 
  La vocation essentielle des CPGE scientifiques est de préparer les étudiants aux concours d'entrée dans les Ecoles d'Ingènieurs. Le choix d'une poursuite d'étude, après les deux années de CPGE, au sein d'une faculté de sciences reste toujours possible.
 
  Les écoles d'ingenieurs recrutent massivement, les flux d'entrée se situant aux alentours de 12000 admis par an. Il existe aussi d'autres débouchés : enseignement, recherche, aviation civile, écoles militaires.
 
 
  Statistiquement, au moins 80% des étudiants de première année du lycée V.Hugo passent en deuxième année, ce qui situe le lycée dans la moyenne nationale.
   
  Les étudiants de première année ont aussi la possibilité de passer des concours en fin de " Math-Sup " comme ceux des Mines d'Alès ou de l'ENAC Pilotes, auxquels nous enregistrons plusieurs succès chaque année.
 
  Après une ou deux années en " Math-Spé " , tous nos étudiants poursuivent leur formation dans un deuxième cycle d'enseignement supérieur :
    - pour environ 90% d'entre eux dans l'une des Grandes Ecoles, des plus prestigieuses (Ecoles Normales Supérieures, Polytechnique, Centrale, Mines...), à celles qui offrent le plus grand nombre de places (ENSI, Archimède, Icare, ...).
    - pour les autres en deuxième cycle universitaire avec des taux de succès, notamment aux concours de recrutement de l'Education Nationale (CAPES et Agrégation), nettement supérieur à ceux des étudiants entrés à l'Université après le baccalauréat.